Comment choisir ses bottes pour femme ?

Bottes pour femme
Pièce incontournable du dressing féminin, la botte s’est depuis longtemps imposée comme un véritable must-have. Idéales pour garder vos pieds au chaud tout au long de l’hiver, tout en apportant une note élégante et féminine à n’importe quelle tenue, des belles bottes pour femme pourront vous accompagner plusieurs années à condition de bien les choisir. Or, ce choix devra reposer sur des critères bien précis, comme votre morphologie et votre style : découvrez-les dans ce guide d’achat complet !

Critère n° 1 : choisir ses bottes en fonction de sa morphologie

La première variable à prendre en compte lorsque vous choisissez une paire de bottes réside dans votre morphologie. En effet, les modèles de bottes et bottines se déclinent dans une grande variété de coupes différentes. En optant pour la coupe qui vous correspond réellement, vous pourrez mettre votre silhouette en valeur de la façon la plus harmonieuse possible. Mais alors, quel modèle de bottes retenir pour chaque morphologie ? Pour les silhouettes fines et élancées, le choix sera plutôt facile : toutes les coupes vous conviendront, de la cuissarde moulante à la paire de boots en cuir. Les silhouettes plus rondes, en revanche, seront particulièrement mises en valeur par des bottes stretch, un peu évasées au niveau du mollet. Enfin, les petites tailles pourront s’offrir une jolie paire de bottes hautes à talons pour allonger la silhouette : découvrez une grande variété de modèles sur www.jefchaussures.com pour faire votre choix !

Critère n° 2 : choisir ses bottes en fonction de son style

Bien choisir sa paire de bottes, c’est aussi tenir compte de son style au quotidien. Si vous privilégiez des looks plutôt urbains, par exemple, vous aurez probablement du mal à associer des bottes cavalières à vos tenues. Vous devrez donc faire le tour de votre dressing pour sélectionner le modèle de bottes qui saura s’accorder avec la plupart de vos looks. Une première question s’impose : vous êtes plutôt jean ou jupe ? Si vous avez l’habitude de laisser vos jambes à l’air libre en portant des robes et des jupes, vous pourrez vous permettre de porter tous types de modèles : des boots en cuir aux bottes cavalières, vous aurez l’embarras du choix. Si vous êtes plus souvent en pantalon ou en jean, en revanche, vous gagnerez à privilégier des modèles plutôt hauts : des bottes bottines trop courtes risqueraient de tasser votre silhouette en “coupant” vos jambes. Vous pourrez également associer vos pantalons les plus moulants avec des cuissardes, à condition d’associer des coloris compatibles. Ensuite, demandez-vous quelle est votre inspiration préférée en matière de style : vos looks sont-ils plutôt bohèmes, chics ou rock’n’roll ? Des bottes de motarde et une paire d’élégantes bottes cavalières ne produiront pas le même effet : pensez-y au moment de choisir votre prochain modèle de chaussures !

Critère n° 3 : choisir ses bottes en fonction de son mode de vie

Une jolie paire de bottes de qualité pourra vous suivre pendant plusieurs années, à condition de choisir le modèle qui s’accordera parfaitement avec votre mode de vie et vos attentes. Si vous avez déjà l’habitude de porter des escarpins, par exemple, vous n’aurez aucun mal à vous habituer à des bottines compensées ou à talons. Dans le cas contraire, vous gagnerez à privilégier des modèles de bottes plates, qui vous offriront un confort optimal tout au long de la journée. Vous passez vos journées derrière votre volant ? Là encore, les bottes à talons seront à proscrire : elles pourraient vous gêner lorsque vous conduisez. Vous ne pouvez pas vous en passer ? Prévoyez donc une paire de bottines courtes et plates pour changer de chaussures dès que c’est nécessaire ! Enfin, tenez compte de votre environnement pour choisir des matières adaptées. Des boots en cuir se nettoieront facilement, même après une sortie à la campagne ou en forêt. Des bottes stretch, en revanche, seront plus adaptées à un environnement urbain qui ne risquera pas de les abîmer.

Critère n° 4 : valider son choix au moment de l’essayage

Bien choisir une paire de bottes pour femme se joue principalement au moment de l’essayage. Cette étape cruciale vous aidera en effet à valider votre choix de bottes : mais comment la réussir ? Tout d’abord, gardez à l’esprit que la plupart des sites de vente de chaussures vous permettent désormais d’essayer librement les modèles, puis de les renvoyer s’ils ne vous conviennent pas : ne vous privez pas de ce service particulièrement utile ! Pour bien essayer vos bottes, commencez par les enfiler avant de faire quelques pas. S’il est normal que votre talon se décolle légèrement de la semelle, votre pied ne devrait pas se décoller totalement : dans le cas contraire, vous avez choisi un modèle trop grand qui n’assurera pas un maintien optimal. Assurez-vous également d’être suffisamment à l’aise dans vos nouvelles bottes : vous devriez conserver un peu de marge entre votre orteil le plus long et l’extrémité de votre chaussure. Enfin, pensez à vous asseoir avec votre paire de bottes neuves : ces dernières ne devraient pas entraver vos mouvements, qu’il s’agisse de cuissardes, de bottines à talons ou encore de bottes en cuir. Vous avez encore un doute ? N’hésitez pas à mesurer votre tour de mollet, assise sur une chaise et en posant les pieds bien à plat sur le sol. Cette mesure vous aidera à présélectionner les bons modèles avant de passer à l’essayage !

Comment choisir ses bottes et bottines ?
Quelles bottines choisir pour une balade parisienne ?