Publié le : 29 novembre 20193 mins de lecture

Il existe plusieurs modèles et marques de chaussures de running sur le marché. Ainsi, la sélection peut devenir un casse-tête. Comment choisir efficacement un basket pour running alors ? Voici les trois points les plus importants que vous devez prendre en considération.

Le type de terrain

En premier lieu, vous devez prendre connaissance du terrain sur lequel vous allez courir. Si vous préférez faire du running en forêt, en montagne ou même dans la boue, optez pour les baskets de running dotées de crampons. Ces derniers assureront votre stabilité durant les courses. En revanche, si vous êtes plutôt un coureur citadin, accordez de l’importance à l’amorti qu’offre votre chaussure. Au cas où vous réalisez quelques sous-bois, choisissez une chaussure de trail équipée de semelle qui accroche un peu.

Le confort avant tout

Lorsque vous achetez une chaussure, il est toujours recommandé de faire un essayage. C’est la seule façon qui vous permettra de savoir si la chaussure convient à vos pieds. Ces dernières doivent être placées correctement. Pour plus de précisions, vous pouvez effectuer de petites foulées dans l’enceinte du magasin. Aussi, vous devez prendre en compte la marque. En effet, chaque marque propose des technologies différentes. Il se peut donc que vous vous sentiez bien dans les chaussures d’une marque que dans celles d’une autre. Toutefois, gardez à l’esprit que les technologies utilisées par les fabricants sont presque identiques. Il n’y a pas de marque de chaussure spéciale running. Votre poids aussi compte dans la sélection de chaussures pour running. Plus précisément, vous devez faire attention à l’amorti et le poids de la chaussure. Ces deux critères ont des impacts sur le confort pendant une course.

Les caractéristiques techniques

Est-ce que vous connaissez votre type de foulée ? Sachez qu’il existe 3 types de foulées. 50 % des adeptes de running ont une foulée universelle (foulée normale). 40 % des coureurs ont une foulée pronatrice, c’est-à-dire que les pieds se posent à l’intérieur. Les 10 % possèdent en outre une foulée supinatrice. Les pieds ont tendance à se poser vers l’extérieur. Aujourd’hui, la plupart des modèles de chaussures offrent une correction de foulée. Également, la pointure est importante pour la pratique du running. Vous devez seulement savoir que les pieds se gonflent pendant une séance de running. De ce fait, il est toujours préférable de garder environ un centimètre à l’avant de la chaussure. En somme, vous avez pu voir les points essentiels à prendre en compte avant d’acheter des baskets de running.